Hans-Ulrich Allemann (1944)

Après un cours préparatoire à l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle, Hans-Ulrich Allemann suit avec succès en 1961 une classe spécialisée de graphisme où il bénéficie de l’enseignement d’Armin Hofmann, Emil Ruder, Donald Brun et Walter Bodmer. Sa formation achevée, il travaille dans l’agence de publicité zurichoise Erwin Halpern. Dans le cadre d’un échange culturel entre les Etats-Unis et l’Europe, il est chargé en 1967 d’une mission d’enseignement au département de graphisme du Kansas City Art Institute, où il participe à l’élaboration d’un nouveau programme de formation. De retour en Suisse en 1969, il travaille dans l’atelier de Miedinger, puis à nouveau pour l’agence Halpern.

En 1973, une nouvelle mission d’enseignement l’amène au Philadelphia College of Art (rebaptisé University of the Arts en 1987). Il y dirige pendant trois ans le département de graphisme et travaille en parallèle en tant que designer indépendant. En 1984, avec Jan C. Almquist et Dana Jones, il fonde à Philadelphie l’entreprise de conseil en design Allemann Almquist & Jones (aujourd’hui aajdesign) tout en restant professeur associé à l’université. En 2009, il cesse ses activités au sein de l’entreprise ainsi qu’à l’université. Depuis, il est conseiller en design et en formation, en sa qualité de designer indépendant.

Reconnus et salués par des organisations nationales et internationales, les travaux de Hans-Ulrich Allemann, tout comme ceux de son entreprise, ont fait l’objet de nombreuses publications. Ses affiches sont conservées dans les archives de la Library of Congress à Washington, D.C., au Vignelli Center for Design Studies du Rochester Institute of Technology, à la Bibliothèque nationale de France à Paris ou en encore au Museum für Gestaltung à Zurich.